Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BPCE accélère en fin d'année, son bénéfice net 2024 grimpe de 26%
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 19:36

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le groupe bancaire BPCE a annoncé mercredi un résultat net en hausse de 26% en 2024, à 3,5 milliards d'euros, porté notamment par sa banque de financement et d'investissement et la bonne santé de ses réseaux Banques populaires et Caisses d'épargne en fin d'année.

Le président du directoire Nicolas Namias a salué la "très bonne performance financière du groupe", lors d'un échange avec l'AFP, et un "excellent" quatrième trimestre, "dans tous nos métiers, en France comme à l’international".

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, s'est élevé à 23,3 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 5%.

Dans le détail, le résultat net du pôle "Banque de proximité et assurance", qui rassemble les deux principaux réseaux ainsi que des métiers tels que l'assurance et les paiements, progresse de 9% en 2024, à 2,9 milliards d'euros, pour un PNB en hausse de 4%, à 15,4 milliards d'euros.

Cette progression s'est fortement accentuée en deuxième partie d'année.

M. Namias met en avant une amélioration de la marge nette d'intérêt - la différence entre le taux auquel une banque prête de l'argent et celui auquel elle emprunte - et une hausse des commissions.

La division "Global financial services", qui regroupe les métiers dits "mondiaux" issus de la banque Natixis, comme la banque de financement et d'investissement, affiche un bénéfice net de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 4%, pour un PNB en hausse de 8%, à près de 8 milliards d'euros.

BPCE a par ailleurs annoncé mercredi le lancement d'une "plateforme technologique" commune aux Banques populaires et aux Caisses d'épargne, un "projet majeur" selon M. Namias.

Le groupe bancaire partira du système d'information des Caisses d'épargne, qui se trouvera "enrichi" et sur lequel migreront les Banques populaires.

Le coût de ce chantier est élevé: entre 700 et 750 millions d'euros.

Le groupe BPCE continue de dérouler son plan stratégique dévoilé l'été dernier, dans une "exécution très rythmée, avec des projets d'envergure", souligne Nicolas Namias.

La banque est par exemple sur le point de finaliser la reprise des activités de financement de biens d'équipement pour les entreprises de la Société Générale, regroupées dans SGEF, moyennant 1,1 milliard d'euros.

Elle a annoncé le 21 janvier la création d'une coentreprise entre son gestionnaire d'actifs Natixis IM et l'assureur italien Generali, pour créer un mastodonte européen de la gestion d'actifs.

1 commentaire

  • 05 février 19:49

    Comme quoi la marmite tourne encore.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

Pages les plus populaires