Aller au contenu principal
Fermer

BPCE accélère en fin d'année, son bénéfice net 2024 grimpe de 26%
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 19:36

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le groupe bancaire BPCE a annoncé mercredi un résultat net en hausse de 26% en 2024, à 3,5 milliards d'euros, porté notamment par sa banque de financement et d'investissement et la bonne santé de ses réseaux Banques populaires et Caisses d'épargne en fin d'année.

Le président du directoire Nicolas Namias a salué la "très bonne performance financière du groupe", lors d'un échange avec l'AFP, et un "excellent" quatrième trimestre, "dans tous nos métiers, en France comme à l’international".

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, s'est élevé à 23,3 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 5%.

Dans le détail, le résultat net du pôle "Banque de proximité et assurance", qui rassemble les deux principaux réseaux ainsi que des métiers tels que l'assurance et les paiements, progresse de 9% en 2024, à 2,9 milliards d'euros, pour un PNB en hausse de 4%, à 15,4 milliards d'euros.

Cette progression s'est fortement accentuée en deuxième partie d'année.

M. Namias met en avant une amélioration de la marge nette d'intérêt - la différence entre le taux auquel une banque prête de l'argent et celui auquel elle emprunte - et une hausse des commissions.

La division "Global financial services", qui regroupe les métiers dits "mondiaux" issus de la banque Natixis, comme la banque de financement et d'investissement, affiche un bénéfice net de 1,45 milliard d'euros, en hausse de 4%, pour un PNB en hausse de 8%, à près de 8 milliards d'euros.

BPCE a par ailleurs annoncé mercredi le lancement d'une "plateforme technologique" commune aux Banques populaires et aux Caisses d'épargne, un "projet majeur" selon M. Namias.

Le groupe bancaire partira du système d'information des Caisses d'épargne, qui se trouvera "enrichi" et sur lequel migreront les Banques populaires.

Le coût de ce chantier est élevé: entre 700 et 750 millions d'euros.

Le groupe BPCE continue de dérouler son plan stratégique dévoilé l'été dernier, dans une "exécution très rythmée, avec des projets d'envergure", souligne Nicolas Namias.

La banque est par exemple sur le point de finaliser la reprise des activités de financement de biens d'équipement pour les entreprises de la Société Générale, regroupées dans SGEF, moyennant 1,1 milliard d'euros.

Elle a annoncé le 21 janvier la création d'une coentreprise entre son gestionnaire d'actifs Natixis IM et l'assureur italien Generali, pour créer un mastodonte européen de la gestion d'actifs.

1 commentaire

  • 05 février 19:49

    Comme quoi la marmite tourne encore.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 22 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.11.2025 20:38 

    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé lundi les belligérants à cesser le feu au Soudan, Paris dénoncant le caractère ethnique des exactions attribuées aux paramilitaires du FSR. "Depuis quelques jours, la situation s'aggrave au ... Lire la suite

  • Quand les dessinateurs de BD aident les jeux vidéo à sortir de leur bulle
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:06 

    Présenté à la Paris Games Week, "Cairn", jeu vidéo d'escalade du studio français The Game Bakers, bénéficie du trait singulier de l'auteur de BD Mathieu Bablet, insufflant au titre une identité visuelle forte.

  • Ligue des champions: l'invincible Bayern pour le PSG
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:03 

    Le PSG dispute mardi l'affiche de la 4e journée de Ligue des champions contre le Bayern Munich, aux 15 victoires en 15 matches.

  • Quand des crayons deviennent "pieuvre" en apesanteur
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 20:03 

    Attachés ensemble par une cordelette, huit crayons de couleur dansent comme une "pieuvre" dans l'espace d'une cabine d'avion pour le premier vol en apesanteur de l'artiste française Elise Parré.

Pages les plus populaires